Jurassique inférieur (-201 à -174 Ma)
Digne-les-Bains - Dalle à ammonites des Isnards
Body
Auteurs : Véronique Alphand (Lycée Alexandra David-Neel, Digne-les-Bains) Éric Dagna (Lycée Les Iscles, Maniosque) La Dalle aux ammonites du lieu-dit « les Isnards » est une surface de calcaire gris, inclinée à 60°, d'environ 350 m 2 révélant plus de...
Digne-les-Bains - La Robine
Body
Le ravin de la Lauze situé au nord est de Digne montre les traces d’un biseau sédimentaire que le contexte géodynamique local permet de rattacher à un ancien bloc basculé. Il permet de suivre, par une courte marche, le remplissage sédimentaire de la...
Limite inclinée Keuper-Lias
Body
Près de Mirecourt, la série sédimentaire à la limite Keuper-Lias est affectée et déformée par une faille (crochons de faille), due aux compressions pyrénéo-provençale et alpine.
Carrière et cimenterie de Xeuilley
Body
Le site se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de Nancy. La carrière est ouverte dans les formations marno-calcaires du Jurassique inférieur (Hettangien-Sinémurien) exploitées par la cimenterie Vicat. Les fossiles marins y sont abondants : gryphées et autres bivalves, brachiopodes, ammonites, .... On y découvre les étapes de la fabrication du ciment.
Hussigny-Godbrange : Musée de la mine de fer
Body
La mine d'Hussigny-Godbrange a exploité la minette de lorraine jusqu'en 1978. Une galerie a été reconvertie en musée où est reconstitué le travail des mineurs au cours du temps. Des visites se font à des dates précises chaque année.
Réserve naturelle géologique de Hettange-Grande
Body
Réserve géologique dans une ancienne carrière sauvegardée où a été défini le stratotype de l'Hettangien. Superposition de deux formations : grès d'Hettange et calcaire à Gryphées. Reconnu comme "Espace Naturel Sensible - Milieux secs", la réserve offre une diversité biologique remarquable. L'ensemble des points remarquables est illustré au long d un circuit balisé.
Schistes bitumeux - Creveney
Body
A Vesoul, prendre la RN 57 sur 13 km, en direction de Luxeuil-les-Bains, jusqu'à Saulx. A Saulx, prendre la D 75 jusqu'à Creveney. A la sortie du village, emprunter un chemin sur la droite qui passe sous la ligne de chemin de fer. 100 m plus loin, prendre A Creveney, on a exploité les schistes bitumeux du Toarcien, appelés aussi Schistes Cartons. Il s'agit en réalité de pyroschistes dont on tirait le pétrole par distillation.
Carrière de gypse - Fitou
Body
Le caractère évaporitique de ce gypse, formé dans un contexte lagunaire de très faible épaisseur d'eau est souligné par des zones à mud cracks traduisant des passées à apports plus argileux et des phases d'assèchement temporaire. Il convient d'être vigilant : les nombreuses fondrières sont autant de pièges inattendus.
Ceillac - Serpentinites
Body
Accès pédestre Serpentinites bréchifiées, roches affectées d"un métamorphisme hydrothermal. Minéralisations.
Ceillac - Amphibolite a glaucophane
Body
Accès pédestre Affleurements d'amphibolites à glaucophane correspondant à d'anciennes radiolarites.