Réserve naturelle géologique de Hettange-Grande

Body

C'est dans cette carrière située à 5 km au nord de Thionville, qu'a été choisi le stratotype de l'Hettangien en 1864, sur proposition du géologue suisse Renevier. L'Hettangien couvre une période de deux millions d'années de l'Histoire de la Terre, comprise entre -201 et -199 millions d'années.
La carrière était exploitée pour ses roches gréseuses destinées à la production de pierres de construction ou de sables. Depuis 1985, le site est protégé et classé en Réserve Naturelle Nationale géologique, en réponse au souci de conserver le patrimoine géologique de France.
Deux ensembles lithologiques s'y superposent :
- le Grès d'Hettange, un ensemble gréseux qui montre un aspect massif et une stratification irrégulière. Deux niveaux à lentilles lumachelliques s’intercalent. Leur faune abondante et diversifiée, associée à des fossiles végétaux, est à l'origine du choix du site pour le stratotype. Cet ensemble se termine par une surface durcie.
- le Calcaire à gryphées supérieur, un ensemble bien stratifié constitué de calcaires gréseux alternant avec des niveaux argileux. Ces strates sont datées du Sinémurien inférieur.
Cette configuration s'explique par la paléogéographie de la région à l'Hettangien. Le nord de la Lorraine se situe alors au pied de reliefs émergés, nés de l'orogénèse hercynienne. L'érosion de ces massifs continentaux alimente la sédimentation fluviatile et côtière en produisant une quantité importante de particules détritiques, notamment les grains de quartz qui formeront les Grès d'Hettange. Les transgressions marines se poursuivent durant tout le Jurassique inférieur et la sédimentation gréseuse du nord de la Lorraine s'efface au profit des formations argilo-carbonatées à partir du Sinémurien.
Reconnue comme "Espace Naturel Sensible - Milieux secs", la réserve d'Hettange offre une diversité biologique remarquable qui s'exprime tant au niveau des biotopes que des espèces.
L'ensemble des points remarquables, géologiques et biologiques, est illustré au long d un circuit balisé. Des visites guidées sont proposées par l'Association de gestion de la Réserve.

 

Image
Département
(57) Moselle

Elévation
200.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=013

Localisation