Digne-les-Bains - Dalle à ammonites des Isnards

Auteurs :
Véronique Alphand (Lycée Alexandra David-Neel, Digne-les-Bains)
Éric Dagna (Lycée Les Iscles, Maniosque)

La Dalle aux ammonites du lieu-dit « les Isnards » est une surface de calcaire gris, inclinée à 60°, d'environ 350 m2 révélant plus de 1550 céphalopodes (surtout des ammonites, mais aussi quelques nautiles du genre Cenoceras). L'espèce Coroniceras multicostatum datant du Sinémurien (Jurassique inférieur) représente plus de 99 % de la faune d'ammonites, les quelques autres espèces présentes étant anecdotiques (Angulaticeras et Arietites). Ce site paléontologique extraordinaire doit sa réputation internationale à sa concentration spectaculaire en ammonites, mais aussi à l'importante surface d'affleurement et la taille des fossiles, puisque de certaines ammonites peuvent dépasser 70 cm de diamètre. Des fossiles de bivalves, et d’échinodermes (pentacrines….) ont également été répertoriés. Cet affleurement bénéficie d’une protection forte puisqu’il relève de la Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence, créée en 1984, gérée par le Département des Alpes de Haute-Provence. Le site est également labellisé par l'UNESCO au titre du Géoparc de Haute-Provence et fait partie de la liste des 100 premiers géosites mondiaux.

Toute collecte d'échantillon, atteinte au patrimoine géologique ou au site sont strictement interdites.

Dalle à ammonites des Isnards, Digne-les-Bains

Lien