Hussigny-Godbrange : Musée de la mine de fer

Body

Hussigny, à l’extrême nord du département de la Meurthe-et-Moselle, à la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg, était un des centres des mines de fers en Lorraine, dans le bassin minier du Pays Haut. La minette lorraine y était extraite. La mine fut exploitée pendant un siècle de 1878 à 1978.

Le minerai de fer lorrain est constitué d'oolithes de limonite liées par un ciment le plus souvent carbonaté. Il est couramment appelé minette, diminutif du mot mine, à cause de sa teneur faible en fer 28 à 34 % et de sa haute teneur en phosphore 0,5 à 1 %.

La formation ferrifère est interstratifiée dans le Jurassique et est datée du Toarcien supérieur (180-175 MA). Elle comprend 7 à 8 couches, bien individualisées dont la puissance manque de régularité et de continuité. 

Une visite de 2h fait découvrir les installations minières, et l'évolution des techniques d'exploitation. La mine devenue musée dispose d'équipements et d'engins en état de marche qui permettent une restitution des différentes phases du travail mécanisé.

Les visites se font à des dates précises chaque année : se renseigner à la mairie de Hussigny-Godbrange Tél. : 03 82 44 40 16

 

Image

Elévation
350.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=125

Localisation