Carriere - Caveirac
Visite accompagnée d'une carrière pour granulats dans les calcaires hauteriviens, situé sur le flanc Est de l'anticlinal de la Vaunage.
A ce niveau, les couches horizontales facilitent l'exploitation, la proximité d'une grande route facilitent le transport.
Photographie du site
Département
Elévation
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Érosion et activité humaine Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine
Visite accompagnée
Carrière pour granulats dans les calcaires hauteriviens, situé sur le flanc Est de l'anticlinal de la Vaunage.
A ce niveau, les couches horizontales facilitent l'exploitation, la proximité d'une grande route facilitent le transport.
Photographie du site
Localisation du site
Département : Gard Commune : Caveirac Lieu dit : |
Carte I.G.N. 1/25000 |
Carte Géologique 1/50000 |
Stationnement
Sans difficulté voiture et bus
Sécurité
Aucun danger sur le site , la visite est accompagnée.
Activités envisageables
Localisation du site.
Lecture d'une carte géologique.
Réalisation d'un compte rendu (power-point, entrevue, vidéo) montrant comment l'exploitation d'un gisement dépend de ses caractéristiques (accessibilité, teneur en substances utiles), des possibilités technologiques et du contexte économique.
Matériel envisageable
Carte topographique, carte géologique, Boussole,GPS,Marteau, Eau, HCl,Appareil photographique,Documents et/ou photographies à propos des pholades.
Des éléments de réponse.
La carrière extrait des granulats, sa localisation est due à des contraintes économiques et techniques.A ce niveau les couches géologiques sont horizontales ce qui les rend plus faciles à exploiter, les réserves sont exploitables pour vingt ans, la proximité des lieux d'utilisation et d'une autoroute facilite son transport.
En complément.
La carrière est intégrée dans le plan d'aménagement contre les inondations de la ville de Nîmes.
Lors de la catastrophe des 8 et 9 septembre 2003, elle a accumulé une hauteur de 22 m d'eau sur une superficie de 40 hectares et évité de très gros dégâts sur la partie ouest de l'agglomération de Nîmes (St Césaire).
Pour visiter.
Mr Maestri - Société GSM. St Jean de Védas.
Tél : 04 67 07 07 10 et Fax : 04 67 69 06 63
Base de documents sur les granulats
Interprétation scientifique
La dépression de la Vaunage résulte d'une inversion de relief typique. Le coeur tendre (marnes valanginiennes) d'un vaste anticlinal ayant été évidé, tandis que les flancs (calcaires hauteriviens ), plus résistants à l'érosion forment une couronne de petites falaises ou crêts (dénivellation de 100 à 150 m).
L'intérieur est entièrement comblé par des formations de piedmont (pierraille colluviale ou sistre ) et des limons quaternaires.
Pour en savoir plus ...
- Gèze, B. (1979) - Languedoc méditerranéen, Montagne Noire. Guides géologiques régionaux. Ed. Masson.
- Marcelin, P. et Jeantet, R. ( 1965 ) - Guide du jeune géologue dans la région de Nîmes. Annales du CDDP du Gard.
- Bonnet, A. et LARMAT, J. ( 1990 ) - Introduction à la géologie du Gard. Connaissance du Gard. Collection publiée par l'Académie de Nîmes. Ed. Lacour.
Parcours avenir : les métiers des carrières
(cliquer droit sur le lien et " ouvrir dans un nouvel onglet")
Géotechnicien de maîtrise d’œuvre
Géologue Environnement & Foncier
Géologue Directeur exploration