Carrière de granite de Senones
Pour exploiter le granite, la carrière est organisée en terrasses. Deux techniques sont utilisées selon les produits désirés : sciage du front de taille avec un câble diamanté et abattage à l'explosif.
Les morceaux récupérés peuvent avoir plusieurs devenirs : gros bloc laissés bruts, granulats obtenus par concassage, pierres d'ornementation découpées à la scie.
Le granite de Senones est une roche magmatique holocristalline grenue à grains moyens à tendance porphyroïde. Il est constitué de feldspaths potassiques, feldspaths plagioclases, quartz et biotite.
Plusieurs variétés existent selon la proportion des 4 minéraux principaux. Deux variétés sont exploitées dans la carrière :"feuille morte" de teinte grise, et "rouge corail" plus rouge.
En haut des fronts de taille, sous la couverture végétale, le granite présente une zone d'altération en boules. Entre celles-ci se développe l’arène granitique.
Le massif vosgien fait partie de la chaîne hercynienne (ou varisque). Cette chaîne de montagne résulte de la collision entre plusieurs continents et microcontinents. Le granite de Senones est un pluton, intrusif, formé au Carbonifère, à la fin de cette période de collision.
Département
Elévation
Epoque
Mots clés
altération compression convergence érosion exploitation des roches magmatisme orogenèse pluton roches magmatiques
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 1ère spé SVT - Structure globe terrestre 2nde - Enjeux contemporains - Érosion Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine