(14) Calvados
La discordance Cadomienne de Jacob-Mesnil
Body
Les affleurements sont localisés en bordure de la D132 au nord de Jacob Mesnil, hameau situé à 1,5 km au nord de Bretteville-sur-Laize. Accès par le nord Au sud de Caen, prendre la D562 en direction de Thury-Harcourt (Suisse Normande). A environ 3 km après May-sur-Orne, en bas dun grand virage, tourner à gauche (D41) puis à droite (D132) vers Bretteville-sur-Laize. Suivre la D132 et la Laize jusquau virage à angle droit situé à une centaine de mètres au nord du hameau hameau de Jacob-Mesnil lui-même situé à 1,5 km au nord de Bretteville. La plate-forme herbue aménagée dans la partie convexe du virage permet le stationnement dun car et létude de laffleurement en sécurité par rapport à la route. Le poudingue de base du Cambrien affleure dans lescarpement rocheux situé dans le virage. La discordance est visible sous la barre rocheuse en montant dans le taillis. Accès par le sud Au sud de Caen, prendre la N156 en direction de Falaise. A la sortie « la Jalousie », prendre à droite la D23 en direction de Bretteville-sur-Laize. Entrer dans Bretteville et au centre du bourg, prendre sur la droite la D132 vers Laize-la-Ville / Fresnay-le-Puceux. Suivre la D132 sur 1,5 km jusquau virage à angle droit situé à une centaine de mètres au nord du hameau de Jacob Mesnil. La plate-forme herbue aménagée dans la partie convexe du virage permet le stationnement dun car et létude de laffleurement en sécurité par rapport à la route. Le poudingue de base cambrien affleure dans lescarpement rocheux situé dans le virage. La discordance est visible sous la barre rocheuse en montant dans le taillis. Le Poudingue de base du Cambrien (flanc nord du synclinal paléozoïque dUrville) repose en discordance sur le Flysch de la Laize (Briovérien) redressé.
Erosion dans les falaises à louest de Port-en-Bessin
Body
Parking sur la jetée du port de Port-en-Bessin et ou sur la base de parapente du Bouffay (commune de Commes) falaises soumises à une érosion active : écroulements et glissements (glissement en masse du Bouffay en 1981).
La Faille normale des Hachettes à Sainte Honorine-des-Pertes
Body
Les observations se font dans les falaises littorales, uniquement à marée basse. L'accès est trop étroit pour les cars : grand parking sur la D514, dans le bourg de Ste-Honorine, au carrefour avec la rue de l'église (qui se prolonge par la rue de la mer) La faille normale, de direction E-W et parallèle à la côte, affecte les terrains jurassiques. Elle met en juxtaposition les Calcaires à spongiaires du Bajocien (compartiment soulevé) et les Marnes de Port du Bathonien (compartiment abaissé). On peut observer aussi des failles normales conjuguées et des décrochements de direction N-S.
Le Stratotype du Bajocien à Sainte-Honorine-des-Pertes
Body
Les observations se font dans les falaises littorales et sur l'estran, uniquement à marée basse.L'accès est trop étroit pour les cars : grand parking sur la D514, dans le bourg de Ste-Honorine, au carrefour avec la rue de l'église. Coupe dans la falaise côtière et sur lestran : Elle recoupe le sommet de l'Aalénien, le Bajocien, et une partie du Bathonien. On y observe différents faciès sédimentaires, des horizons condensés, des surfaces d'érosion, des figures de bioturbation, des stromatholithes, de nombreux fossiles... Le stratotype du Bajocien y a été défini par A.d'Orbigny (en 1852), dans la falaise des Hachettes.
Auréole interne de métamorphisme du granite dAthis
Body
Carrière abandonnée, située sur la D15 à la sortie SE de Pont-Erembourg. Parking à 200m de la carrière, au carrefour des routes D70, D17 et D15. Lancien chemin menant à la carrière est impraticable. grand pli isoclinal dans les cornéennes de l'auréole de métamorphisme de la granodiorite d'Athis.
Falaises calcaires à louest et à lest de Sainte-Honorine-des-Pertes
Body
Les falaises littorales sont accessibles uniquement à marée basse. L'accès est trop étroit pour les cars : grand parking sur la D514, dans le bourg de Ste-Honorine, au carrefour avec la rue de l'église (qui se prolonge par la rue de la mer). Falaises calcaires verticales avec arches et aiguilles, surmontées par un talus marneux et couronnées par une corniche calcaire. Erosion par écroulement (falaise calcaire) et glissements (talus marneux); érosion karstique.
Spilites de Vassy
Body
Le front de taille présentant les pillows se trouve au fond de l'ancienne carrière du château de Vassy. Elle est située sur la route qui part de la D303 en direction du Theil-Bocage, au niveau de la ferme du château de Vassy. Anciennes coulées basaltiques à débit en coussins (pillow-lavas), interstratifiés dans le flysch du Briovérien inférieur.
Falaises des Vaches Noires
Body
Accès par Houlgate ; suivre la base de la falaise à marée basse, sur 1km et plus. Site classé,accès interdit dans les falaises (danger d'enlisement, d'éboulements rocheux et de glissements de boue) prélèvements tolérés seulement sur la plage. Falaises argileuses : morphologie caractéristique résultant du ravinement, des glissements et des coulées de boue. Coupe naturelle dans la série sédimentaire du Jurassique supérieur où l'on observe le passage d un régime terrigène Callovien supérieur- Oxfordien inférieur) à un régime carbonaté. (Oxfordien moyen). Site fossilifère. - Paléontologique : site fossilifère remarquable et de référence.
Falaise du Cap Romain (réserve géologique)
Body
Gagner St-Aubin-sur-mer par la D514 ; parking près de l'école de voile à la limite ouest de la commune de St-Aubin ; descendre sur la plage et suivre la base de la falaise, à marée basse, sur environ 200m. La falaise est protégée : marteau interdit. Récifs à spongiaires et calcaire à bryozoaires (Bathonien supérieur) dans la falaise ; calcaires bioclastiques (Bathonien supérieur) sur l'estran ; dépôts quaternaires périglaciaires sur les calcaires jurassiques cryoturbés au sommet de la falaise.
Récifs coralliens oxfordiens du mont Canisy
Body
Observations des blocs éboulés à marée basse sur la plage de Bénerville ; pas d'accès direct possible par Bénerville (propriétés privées et falaises argileuses affectées de glissements); accès par la plage de Blonville à l'Ouest ou par celle de Deauville. Calcaire corallien et calcaire oolithique (Oxfordien moyen) du Mont Canisy éboulés sur la plage de Bénerville. Falaise argileuse (marnes de l'Oxfordien inférieur) de Bénerville affectée par des glissements.