(59) Nord
Le Mont Saint Aubert
Body
Du haut de ses 149 mètres, le Mont Saint-Aubert permet d'observer un paysage qui s'étend sur trois régions : la Flandre au nord, la Wallonie au sud et à l'est ainsi que la France à l'ouest. Dans cette direction on observe la plaine de la région minière française et ses terrils. Il domine la ville de Tournai et permet d'observer le Mont de l'Enclus, les Monts de Saint-Sauveur. Le Mont Saint Aubert se situe sur l'axe des Monts qui vont du Nord de la France (Mont Rouge, Mont Cassel, Mont des Cats), au Mont Kemmel, et se poursuit par le Mont de l'Enclus jusque dans la région de Diest à l'est. Il s'agit de "buttes témoins". c'est à dire d une partie d une structure géologique ayant résisté à l'érosion et entouré de toutes part à son pied par des affleurements de niveaux inférieurs.
La Pévèle
Body
Les formations argileuses et sableuses visibles à la carrière constituent le bassin éocène d'Orchies. La couche d'argile d'Orchies (Yprésien) est épaisse de 10 à 15 mètres. Il s'agit d une argile plastique noire à bleue. Les sables d'Ostricourt (Landénien) sont des sables verts ou gris-vert glauconieux, prenant souvent une teinte jaune par altération. Ils peuvent aussi être décolorés pour donner des sables blancs.
Carrière de bettrechies
Body
La visite de la carrière de Bettrechies constitue un complément parfait pour la visite du site du caillou-qui-bique proche d une dizaine de kilomètres. Elle permet de voir le calcaire bleu du Givétien, plissé, montrant une belle surface d'érosion et des poches de dissolution. Le Cénomano-Turonien est en discordance. De très nombreux fossiles (du Primaire et du Secondaire) sont visibles sur les blocs de roches disposés autour de la carrière.
Le caillou-qui-bique
Body
Parking au niveau du Musée de Verhaeren et grande aire de stationnement à l'autre entrée du site. Au niveau sécurité, pas de problèmes tant qu'on reste sur le chemin. Le site se situe en Belgique: il faudra donc remplir certaines formalités administ Succession d'affleurements le long d une rivière (méandres, vallée encaissée), permettant de reconstituer un épisode transgressif durant l'ère primaire (Dévonien au Givétien).