L'étang de Saint-Paul
Le littoral de Saint-Paul et l'Etang de Saint-Paul permettent l'étude de la sédimentation. En effet, les particules présentes sont ramenés vers le Sud depuis l'embouchure de la rivière des galets.
L’Etang Saint-Paul est une dépression marécageuse limitée à l’Est par une falaise de 100-150 m de haut, au nord par l'embouchure de la Rivière des Galets et à l’ouest par le cordon littoral.
Les sédiments rainés par les crues cycloniques de la rivière des galets poursuivent pour partie leur route et se dépose au fond de l'océan. Une autre partie est ramenée à la côté par la houle (en particulier cyclonique) vers le Sud.
La taille des particules décroit en allant vers le Sud, ce qui témoigne d'une capacité de transport allant décroissant vers le Sud : le cordon littoral est essentiellement composé de plages rocheuse au Nord avec une une proportion de sable allant croissant vers le Sud.
L'étang de Saint-Paul présente localement des affleurement de grès formés à partir des sables provenant la rivière des galets.
Département
Elévation
Mots clés
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine