La diabase de St-Nicolas

Body

L'affleurement permet d'observer un filon de diabase et son encaissant.

Description de la roche :

La diabase est une roche de couleur verte. Au microscope, elle présente une texture doléritique. Elle est essentiellement formée de petits cristaux de feldspath plagioclase et de minéraux calco-ferro-magnésiens (hornblende, chorite, épidote, calcite).
Au niveau des épontes du filon, une texture schisteuse se superpose à la texture doléritique à cause d'un alignement des minéraux lamellaires. La direction de cette schistosité est la même que celle de l'encaissant.
 

Analyses chimiques :

Les analyses géochimiques permettent de montrer une affinité géochimique proche des tholéïtes intracontinentales pour les diabases du massif de Rocroi.
 

Datation absolue:

Les filons de diabase du massif de Rocroi sont contemportains de nombreux filons de microgranite (exemple : filon de microgranite de Mairupt). L'âge de leur mise en place a pu être établie par datation U/Pb sur les zircons des microgranites. Cette datation indique une mise en place lors d'un épisode magmatique unique d'âge Givétien-Frasnien (373 +8/-9 Ma).
 

Datation relative :

L'encaissant du filon de diabase correspond à des phyllades et des quartzites de la Formation d'Anchamps (Cambrien moyen) : la mise en place des filons est donc post - Cambrien moyen.
La schistosité de l'encaissant affecte le filon : la mise en place de cette schistosité est donc postérieure à la mise en place du filon, soit post - Givetien / Frasnien (post - Dévonien moyen). Cette schistogenèse est à rattacher régionalement au raccourcissement varisque.
 

Contexte de mise en place :

Le filon de diabase observé à Saint-Nicolas fait partie d'un essaim de filons de microgranite et de diabase, qui correspondent à un des témoins de l'extension varisque au cours du Dévonien (+ d'informations).

Métamorphisme :

L'étude minérologique de la diabase révèle un assemblage minéralogique à actinote, oligoclase, ilménite, épidote et chlorite. Cet assemblage montre que la diabase d'origine a subi des transformations métamorphiques dans la faciès Schistes Verts. L'événement tectono-métamorphique à l'origine de ce métmorphisme est régionalement associé à l'extension varisque (+ d'informations sur le métamorphisme varisque pré-orogénique).

Image
Département
(08) Ardennes



Lien
http://web.ac-reims.fr/lithotheque/html/sites/saintnicolas/saintnicolas.html

Localisation