La diabase de St-Nicolas
L'affleurement permet d'observer un filon de diabase et son encaissant.
La diabase est une roche de couleur verte. Au microscope, elle présente une texture doléritique. Elle est essentiellement formée de petits cristaux de feldspath plagioclase et de minéraux calco-ferro-magnésiens (hornblende, chorite, épidote, calcite).
Au niveau des épontes du filon, une texture schisteuse se superpose à la texture doléritique à cause d'un alignement des minéraux lamellaires. La direction de cette schistosité est la même que celle de l'encaissant.
Les analyses géochimiques permettent de montrer une affinité géochimique proche des tholéïtes intracontinentales pour les diabases du massif de Rocroi.
Les filons de diabase du massif de Rocroi sont contemportains de nombreux filons de microgranite (exemple : filon de microgranite de Mairupt). L'âge de leur mise en place a pu être établie par datation U/Pb sur les zircons des microgranites. Cette datation indique une mise en place lors d'un épisode magmatique unique d'âge Givétien-Frasnien (373 +8/-9 Ma).
L'encaissant du filon de diabase correspond à des phyllades et des quartzites de la Formation d'Anchamps (Cambrien moyen) : la mise en place des filons est donc post - Cambrien moyen.
La schistosité de l'encaissant affecte le filon : la mise en place de cette schistosité est donc postérieure à la mise en place du filon, soit post - Givetien / Frasnien (post - Dévonien moyen). Cette schistogenèse est à rattacher régionalement au raccourcissement varisque.
Le filon de diabase observé à Saint-Nicolas fait partie d'un essaim de filons de microgranite et de diabase, qui correspondent à un des témoins de l'extension varisque au cours du Dévonien (+ d'informations).
L'étude minérologique de la diabase révèle un assemblage minéralogique à actinote, oligoclase, ilménite, épidote et chlorite. Cet assemblage montre que la diabase d'origine a subi des transformations métamorphiques dans la faciès Schistes Verts. L'événement tectono-métamorphique à l'origine de ce métmorphisme est régionalement associé à l'extension varisque (+ d'informations sur le métamorphisme varisque pré-orogénique).