Limite inclinée Keuper-Lias
Les Argiles de Levallois, dernière formation du Keuper (= Trias terminal) bien repérables par leur couleur rouge sont recouvertes par les premiers niveaux de l'Hettangien (= base du Lias) constitués de calcaires gris très fossilifères appartenant à la formation des Calcaires à gryphées.
Les strates sont inclinées à 20° vers le sud-ouest. Cette inclinaison des couches est interprétée comme un crochon, c'est-à-dire une courbure des strates résultant de l'action d’une faille qui a accentué leur pendage originel. Dans chaque compartiment, de part et d'autre de la faille, la flexure des couches s'effectue en sens inverse du déplacement. Dans le cas présent, les bancs du Lias étant rebroussés vers le haut au contact de la faille, on en déduit que ceux-ci font partie du compartiment abaissé.
La faille de Mirecourt d'orientation NO-SE est la structure responsable de cette déformation. A l’échelle régionale, elle fait partie d’un système de failles dont la genèse est à mettre en relation avec deux événements tectoniques compressifs ayant impacté la couverture sédimentaire du sud de la Lorraine : à l’éocène la phase pyrénéo-provençale et la compression alpine au miocène.
L’affleurement se prête à la mesure d’un pendage.
L'abondance des fossiles de Gryphées permet une étude biométrique qui met en évidence une variabilité intraspécifique et l'appartenance des populations à une seule et même espèce.