Risques torrentiels - Boscodon
Le torrent de Boscodon, entièrement situé sur le territoire de la commune de Crots, est réputé pour la production de laves torrentielles responsables de nombreux dégâts matériels (bâtiments détruits ou ensevelis, ponts emportés, route départementale coupée). Il a fait l’objet de nombreuses études pour tenter de limiter les effets des crues très violentes survenant lors des orages sur les versants. Des mesures de protection passives (barrages, dispositifs d'alerte...) et actives (reboisement...) ont été mises en place.
Le torrent de Boscodon se trouve entre Savines-le-lac et les Crots. La route nationale 94 franchit le cône de déjection du torrent et l'embranchement permettant d'accéder au vallon et à l'abbaye de Boscodon se situe au sommet du cône. Les autocars de tourisme peuvent emprunter la D568 jusqu'au parking de l'abbaye (à 3 km de l'embranchement). Avant d'arriver à l'abbaye, plusieurs arrêts sont possibles.
Les véhicules de tourisme et les petits cars peuvent aller jusqu'à la Fontaine de l'Ours et aux différents belvédères (Colombier, Bragousse).
Département
Mots clés
aléa géologique, prévention bassin sédimentaire charriage, chevauchement érosion exploitation des roches faciès sédimentaires hydrogéologie marqueurs sédimentaires morphogenèse paléoenvironnement panorama roches sédimentaires sédimentation
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Érosion et activité humaine 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine