Sainte-Baume - Série sédimentaire charriée en position normale
La route du col de l'Espigoulier, depuis Gémenos, emprunte le vallon de Saint-Pons. Elle permet d'observer différentes unités tectoniques constituant la chaîne de la Sainte-Baume et recoupe les séries sédimentaires du Trias et du Jurassique qui constituent la série normale de l'unité de Roqueforcade..
— Trois phases tectoniques peuvent être mises en évidence :
• surrection au cours d'une phase de plissement à la fin du Crétacé (phase laramienne),
• phase tangentielle au Bartonien (-37 Ma) (phase orogénique pyrénéo-provençale),
• ouverture du bassin de Marseille et de l'Huveaune au cours du rifting en relation avec l’ouverture du bassin océanique d’arrière-arc Liguro-Provençal et la dérive du bloc Corso-Sarde-Calabre.
— Une érosion différentielle : comprendre les notions de risque (aléas + enjeux) et les parades actives (sur les aléas) et les parades passives (sur les enjeux).
Département
Epoque
Mots clés
aléa géologique, prévention charriage, chevauchement compression convergence déformations distension érosion faciès sédimentaires failles fossiles marqueurs sédimentaires marqueurs tectoniques orogenèse paléoenvironnement panorama roches sédimentaires
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Érosion et activité humaine Cycle 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Le temps et les roches Term spé - Les traces du passé mouvementé de la Terre