Série sédimentaire - Argelliers

Body

L'étude des différents faciès sédimentaires de cette série carbonatée permet de reconstituer les environnements de dépôts successifs et les variations du niveau marin.

Département
(34) Hérault

Elévation
15.00


Localisation
tabs

Fiche de localisation du site

Département : Hérault
Commune : Argelliers

Carte I.G.N. 1/25000
St Paul et Valmalle 2743O

Carte Géologique 1/50000
MONTPELLIER 990

Accès
Garer le bus sur le côté de la D27E, d'Argelliers aux Matelettes, à 500m de l'embranchement avec la D32.
Se diriger à pied vers le Sud sur 1 à 2 km. Les affleurement sont situés sur le côté gauche de la route.

Sécurité
La route est peu fréquentée, mais rester très vigilant vis à vis de la circulation.

Remarque
Ne pas prélever dans les niveaux dont l'affleurement est réduit (récif, bioclates, stromatolites ...) : ce site géologique est aménagé et utilisé par l'université. Sa préservation dépend de votre bon sens !

Image

Matériel


Extrait de la carte géologique, boussole, clinomètre, (marteau), loupe, flacon d'acide, fiche "Classification des sédiments calcaires", fiche "Reconstitution des environnements de dépôts", Colonne stratigraphique à compléter..

Etude des affleurements - Description des faciès sédimentaires

Sur le causse de Viols-le-Fort (à l'ouest de Montpellier) affleurent des calcaires marins, d'âge Jurassique supérieur. Dans la zone d'Argeliers, on peut observer des variations de faciès qui vont permettre une reconstitution des paleo-environnements successifs à l'origine de ces dépôts marins carbonatés. Le long de l'itinéraire, le pendage sud des couches, permet de recouper les différents niveaux de la série ...

L'étude des affleurements, tout le long de l'itinéraire, permet de décrire leur faciès à l'aide de la classification des sédiments carbonatés de Dunham (la loupe est nécessaire pour observer des cassures fraiches des échantillons).

Image

On recoupe successivement : un mudstone à intercalation de bancs argileux, un mudstone puis wackestone avec quelques bioclastes (coquilles) et des blocs basculés de calcaire récifal (olistolithe), un packstone/grainstone avec des bioclastes (coquilles), un calcaire construit (boundstone) récifal à madrépores, une alternance de grainsone et mudstone, un calcaire construit (boundstone) à stromatolite.

La classification de Dunham traduit l'hydrodynamisme du milieu : par exemple, en passant des mudstones aux grainstones, on va des milieux de faible énergie (calmes, protégés ou profonds), permettant la conservation de la boue carbonatée et des particules fines, à ceux de forte énergie (agités), n'autorisant que le dépôt de particules plus grossières.

Reconstitution des environnements de dépôt

On peut alors reconstituer les environnements de dépôt des différents affleurements à partir des caractéristiques du sédiment carbonaté (taille et agencement des constituants). Les dépôts de la série observée correspondent à différents environnements marins (dans l'ordre) : bassin océanique, talus, plateforme externe, récif, plateforme interne et rivage.

Environnements de dépôt des sédiments carbonatés dans le cas d'une plateforme récifale

Image

Construction d'une colonne stratigrapghique

D'autre part, une mesure du pendage des strates permet de déterminer l'épaisseur de la série recoupée : cette série est continue sur tout le parcours (environ 1,2 km en ligne droite) et l'ensemble des couches calcaires (strates) affleurent avec un pendage de 15° Sud : l'épaisseur de la série est donc de 1200m * sin(15°) = 300m environ.

La colonne stratigraphique peut alors être construite (voir page pour comprendre) ...

L'étude de la carte géologique et de sa légende permettent la datation du début et de la fin de la série : l'ensemble des strates présentant un pendage Sud, en se déplaçant du Nord vers le Sud de l'itinéraire, on remonte donc la série, des terrains les plus âgés aux plus jeunes. La série s'étend de l'Oxfordien (-150Ma) au Portlandien (-140 Ma), étages du Jurassique supérieur.

Sur la colonne stratigraphique, on peut dès lors reporter ces datations, ainsi que les environnements de dépôts de chaque niveau de la série, précédemment déterminés. Les termes successifs de la série correspondent à des environnements marins de moins en moins profonds et de plus en plus proches du rivage.

Reconstitution des variations du niveau marin

Il est alors facile de déterminer les variations locales du niveau marin (voir page pour comprendre) ...

Interprétation de la série sédimentaire

L'analyse horizontale de la séquence sédimentaire permet de reconstituer la paléogéographie des milieux de sédimentation.

L'analyse verticale de la séquence retrace l'évolution chronologique du milieu de sédimentation : la région étudiée a connu, au Jurassique supérieur, de 150 à 140 Ma, une régression marine ...

Image

A l'échelle globale, la mer peu profonde qui recouvre la région, au Jurassique, avance et recule sur le sud d'un continent européen pénéplainé depuis la fin du paléozoique. Cette Mésogée relie un vaste océan Téthys, à l'est, et un océan Atlantique naissant, à l'ouest.
Sous climat tropical, l'abondante vie marine y dépose des sédiments carbonatés.

Image

 

Pour en savoir plus ...

 

sur le site de l'université de Liège (Belgique) Sur le site de l'université de Laval (Québec)

Extrait de la carte géologique 1/50 000 de Montpellier - B.R.G.M.

Image

Image