Source Ste Odile - Avene Les Bains

Body

Etude d'une ressource utile à l'homme et des liens avec son contexte géologique et son utilisation industrielle. Des ouvertures socio-économiques locales sont envisageables.

 

Département
(34) Hérault

Elévation
15.00



Localisation
tabs

La source saint Odile est la source historique (découverte en 1736). Ayant longtemps alimenté les thermes, elle n'est plus exploitée aujourd'hui au bénéfice de forages :

 

Image

 

  • Le forage Saint Odile, profondeur de 87m, débit entre 40 et 55m3/h, alimentant les thermes.
  • Le forage Valdorb, profondeur de 180m, alimentant l'usine de cosmétiques.
Image

 

De part et d’autre de la rivière apparaît de la dolomie nommée K2. Elle est fossilifère, son âge est de 500 M.a (cambrien inférieur)

Image

 

Source St Odile -Les thermes

Image
Département : Hérault
Commune : Avène les Bains

Carte I.G.N. 1/25000
Cornus

Carte Géologique 1/50000 
Camarès BRGM 1961
 

 

Pour s'y rendre

  • Passage obligé par le village du Bousquet d'Orb. Au nord du village, prendre la D8  en direction d'Avène et Ceilhes. 
  • Les Bains d'Avène sont sur votre droite et montrent des locaux industriels très modernes. 50 mètres avant le pont de l'Orb,
  • Le Laboratoire de l'eau est le dernier bâtiment avant le pont de l'Orb 

 

 

Activités envisageables

  • Repérage géographique et géomorphologique (carte topographique, Google Earth...)
  • Repérage géologique de la nature et des l'âges des terrains (carte géologique)
  • Découverte de la coupe géologique: type de roches, fossilifères ou non
  • Expérimentation sur la porosité et  perméabilité des roches
  • Expérimentation sur la dissolution des calcaires par une eau riche en CO2
  •  Analyse de l'eau /comparaison avec d'autres eaux de source ou non.

 

Image

 

 

 

 

 

Contexte géologique

De part et d'autre de la rivière, affleure une dolomie nommée K2, datée du Cambrien inférieur (500Ma) elle est fossilifère.

Cette roche massive est très fissurée dans la direction NO-SE

Image

La  coupe géologique simplifiée montre  :

  • Un ensemble plissé de nature anti-forme L
  • Les structures datent du précambrien dans le cœur (K1), puis cambrien inférieur (K2), et au sud, discordant, le carbonifère de Graissessac
  • Du nord ouest vers le sud est, la répétition des niveaux K1 et K2 montre un chevauchement (il s'agit du chevauchement de la nappe d'Avène-Mendic par la nappe de Mélague dans le contexte des chevauchements en écaille du versant nord de la Montagne Noire).
Image

Cambrien inférieur

La région est envahie par une mer assez chaude riche en calcaire dissout et en magnésium. La faune est abondante: éponges, coraux et trilobites, la flore est riche en algues . Durant cette période qui dure 40 M.A. se déposeront plus de 800m de dolomite: mélange de calcaire et de calcaire magnésien (la dolomite). Au fur et à mesure, sous le poids des sédiments, la roche stratifiée durcit. Une sédimentation plus détritique, schisto-gréseuse recouvre l’ensemble.

 

Dévonien inférieur (400M.A)

C’est l’orogenèse calédonienne: plissement et chevauchement d’ouest en est des plis. Les sédiments mésozoïques seront discordants à partir du Trias. Au début du Cénozoïque, les mouvements pyrénéens réactiveront les failles déjà existantes.

 

Quaternaire (environ 1Ma)

L’érosion modèle le paysage actuel et crée un «épi-karst» dans la vallée de l’Orb, d'une épaisseur est d’environ 100m. Les eaux de pluie circulent dans une roche fissurée et perméable. Un point bas ouvert sera l’origine de la source. L’eau de la source Ste Odile est à 25°C, elle est riche en ions calcium, magnésium et hydrogéno-carbonate.

Image

 

 

Une eau chaude...

 

L'étude de l'impluvium (zone géographique alimentant les eaux souterraines) montre que l'unité de dolomie K2 (nappe d'Avène-Mendic) fournit les nappes dont est issue la source. L’eau de pluie riche en CO2 y circule bien puisqu’elle est poreuse. Cette eau a la propriété de dissoudre facilement le calcaire (CaCO3) et la dolomie (CaMg(CO3)2). Cela explique bien d'une part la formation du karst et d'autre part la richesse minérale de l’eau en calcium, magnésium et hydrogéno-carbonates. Vu qu’il y a plus de 800m d'épaisseur de dolomie, l’eau descend très lentement, dissolvant au passage le calcaire. En surface, l’eau pénètre  sur une étendue fissurée de 12 km2. L’eau emmagasinée correspond à un volume de 240 milliards de litres ! Il s’agit bien d’une roche réservoir.

Image

La température augmente  naturellement de 3°C tous les 100m. (gradient géothermique moyen). Les eaux infiltrées atteindraient une profondeur comprise entre 700 et 850m, et donc une température de 45 à 55 °C. Il faut environ quelques dizaines d'années (a priori une quarantaine) pour que cette eau de pluie arrive à la source Sainte Odile. (marquage au tritium).

La différence de température entre l’eau de surface et l’eau profonde crée une boucle convective qui profite du pendage des couches et des failles pour sortir près de l’Orb comme un puits artésien.

Image

 

Pour en savoir plus ...

 

 Parcours avenir - Les métiers de l'eau (pour activer les liens : clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre")

Des vidéo du BRGM : (BRGM)

Des fiches métiers (Orientation pour tous) :