Les sablières de Réauville
Au cours du miocène, les Alpes sont en cours d’orogénèse.
Un bassin d’avant pays se forme à l’ouest et au nord de la chaine de collision. Un bassin d’avant pays est une « flexure élastique » de la lithosphère plongeante. C’est un peu l’équivalent d’une fosse de subduction mais au niveau d’une convergence entre deux lithosphères continentales (voir « convergence lithosphérique » de Serge Lallemand, Philipe Huchon, Laurent Jolivet et Gaëlle Prouteau éditions Vuibert janvier 2005 p 139). Sous l’effet de la masse du relief déjà formé (ici les Alpes), la plaque plongeante (européenne) se déforme de manière élastique donnant lieu à une flexure (courbure). Cette courbure, envahie par les eaux a donné la mer du miocène où se sont déposés les sédiments détritiques à l’origine de la molasse de Réauville.
PALEO ENVIRONNEMENT (âge, environnement de formation et tectonique) :
Pour reconstituer le paléoenvironnement on utilise le principe de l’ACTUALISME , des minéraux marqueurs, la nature et la disposition des dépôts
- Actualisme : les fossiles nous indiquent un milieu marin peu profond
- Les minéraux marqueurs comme la glauconie : la glauconie est un minéral caractéristique d’un milieu marin peu à moyennement profond type « plateau continental »
- La molasse est une roche sédimentaire détritique fréquente dans les bassins d’avant pays
- Paléo environnement : on est dans un bassin d’avant pays (voir plus bas) où se sont accumulés des sédiments d’origine détritique (issus de l’érosion de reliefs continentaux environnant) et des sédiments d’origine organique (animaux et végétaux marins).
- Age de la roche : miocène burdigalien (environ 20 MA)
Département
Elévation
Epoque
Mots clés
actualisme bassin sédimentaire datation diagenèse érosion exploitation des roches faciès sédimentaires fossiles marqueurs sédimentaires roches sédimentaires