Mine d'asphalte de St Jean de Maruéjols

Body

De la fin de l'Eocène au début de l'Oligocène, un grand lac occupait le fossé tectonique d'Alès. Les calcaires asphaltiques extraits de la mine sont visibles en bordure de la route côté Avéjan.

Sécurité: éviter le stationnement et l'échantillonnage en bordure de la route départementale.


 

Image
Département
(30) Gard

Elévation
126.00




Localisation
tabs

 

Image

 

 

 

 

Le calcaire asphaltique extrait de la mine  est un calcaire tendre imprégné de bitume


Le bitume est un hydrocarbure riche en huiles lourdes et en résines.

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bâtiments d'exploitation de l'ancienne mine d'asphalte sont visibles.

La mine a été exploitée jusqu'en 2008 pour produire de l'asphalte destiné à l'étanchéité ou à la viabilité.

 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

Fossiles de mollusques dans les calcaires lacustres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communes

Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan

Carte I.G.N.

Carte 2840 OT Alès

Carte géologique au 1/50000ème

Carte d'Alès - 912

 

Accès :

A Saint-Jean-de-Maruéjols, suivre la direction Barjac par la D979. L'ancien site minier de la SMAC se trouve à 1,5 km au Nord du village. L'accès est possible pour un autocar. Suivre à pied l'allée bordée d'arbres et monter vers la butte.

Sécurité : 

Eviter de stationner et de circuler à pied le long de la départementale. Pour visiter le site de l'ancienne mine d'asphalte, demander l'autorisation de visite  à la mairie de Saint-Jean-de-Maruejols. Ne pas s'approcher des bâtiments (alarmes intrusion).

 

 

 

 

 

 

Activités  envisageables

  • Localiser le site sur une carte IGN, une carte géologique, une image satellite.
  • Observer et décrire le paysage : les installations minières, les tas de déblais stériles, les affleurements de roches en place...
  • Etudier les roches à l'affleurement: calcaires et marnes gris-beiges, présence de strates et de fossiles, donc roches sédimentaires.
  • Chercher des échantillons de calcaire asphaltique extrait de la mine, dans les tas de déblais : des roches noires à forte odeur de pétrole.
  • Etudier des documents géologiques pour comprendre la structure du bassin sédimentaire d'Alès : fortes épaisseurs de sédiments, failles normales, niveaux asphaltiques,
  • Reconstituer le paysage à l'Eocène-Oligocène et l'histoire géologique (la formation des gisements d'hydrocarbures).

 

 

Interprétation scientifique

Structures géologiques et conditions de formation des hydrocarbures

Les relevés géologiques de terrain, les sondages miniers et pétroliers, ainsi que les profils sismiques réalisés dans ce secteur permettent de connaître la structure profonde du fossé d'Alès. C'est un fossé d'effondrement d'âge cénozoïque (Eocène - Oligocène) limité à l'Ouest par la faille d'Alès et à l'Est par celle de Barjac.

Image

 

Image


La faille d'Alès est dite listrique, car elle s'incurve et s'horizontalise en profondeur à la limite socle-couverture triasique.

 

Sondages dans le bassin d'Alès

Image
Plusieurs sondages de reconnaissance ont été réalisés pour repérer les niveaux riches en bitume. On observe qu'ils sont de plus en plus profonds vers le centre du fossé d'Alès. Des failles normales décalent les strates d'âge Eocène à Oligocène.

 

Diagramme de Krevelen

Image

Le diagramme de Van Krevelen permet de connaître l'origine de la matière organique transformée en kérogène.

  • Les échantillons du bassin d'Alès correspondent au type I : origine alguaire ou sapropélique.
  • Le type III correspond à des végétaux supérieurs continentaux (cellulose et lignine),
  • le type II est intermédiaire et le type IV indique de la matière organique très remaniée.

 

La transformation de matière organique en bitume n'est possible que dans des bassins subsidents confinés (lacs ou mers fermées) où l'enfouissement est rapide en milieu réducteur. Dans le fossé d'Alès l'origine de cette matière organique serait surtout alguaire et colloïdale, associée à des fragments de végétaux. Les fossiles de mollusques indiquent un milieu de sédimentation lacustre ou lagunaire.
Une première dégradation en profondeur de la vase riche en matière organique ou sapropel, donne le kérogène puis sous l'effet de la température, à partir de 1000 m de profondeur, se forment des hydrocarbures.

Les sédiments qui sont à l'origine des calcaires asphaltiques de Saint-Jean-de-Maruéjols  ont été enfouis en profondeur dans le bassin d'Alès, à la fin de l'Oligocène, avant d'être soulevés avec leur substratum Crétacé. Dans la partie centrale du fossé plusieurs niveaux asphaltiques ont été trouvés par sondages entre 500 et 1000 m de profondeur.
L'asphalte serait d'origine primaire dans ces calcaires lacustres, c'est-à-dire qu'il serait resté dans la roche où il s'est formé. Dans les roches perméables ou fissurées les hydrocarbures peuvent migrer vers la surface, comme à Allègre (colline du Puech) où le bitume suinte à travers les calcaires du Crétacé.

 

 Histoire géologique et reconstitution paléogéographique

A partir de la fin de l'Eocène puis au cours de l'Oligocène (entre -40 et -25 millions d'années) la distension de la lithosphère continentale (amincissement crustal) et la proximité de la faille des Cévennes sont à l'origine de la formation du fossé d'effondrement d'Alès .
Ce fossé est occupé par un grand lac au fond duquel se déposent des boues riches en algues calcaires, en restes d'animaux et en débris végétaux.
La subsidence du bassin permet l'enfouissement des matières organiques sous de grandes épaisseurs de sédiments : des calcaires et des marnes, surmontés des grès et des conglomérats de l'Oligocène supérieur.
Les transgressions marines du Miocène et du Pliocène n'ont pas laissé de dépôts dans le fossé d'Alès, ce qui suppose l'arrêt de la subsidence et le comblement définitif du bassin vers cette époque (-20 millions d'années).

Image

Image

 

De la fin du Miocène au Pliocène, des mouvements tectoniques soulèvent les Cévennes et les Garrigues gardoises, dont les reliefs sont attaqués par l'érosion.
La Cèze devait traverser de part en part le bassin comblé d'Alès, puis elle serpentait au dessus du massif calcaire de Tharaux, avant d'y creuser ses gorges au cours du Plio-quaternaire.
Sur les hauteurs de Rochegude, bien au dessus du lit actuel, on trouve les anciennes terrasses de la rivière formées de gros galets de roches cévenoles.
Le modelé actuel en creux du fossé d'Alès résulterait donc du déblaiement d'une partie de son remplissage Tertiaire au cours du Quaternaire.

Reconstitution d'un paysage lacustre de l'Eocène.

 


Des fossiles de Hyènes et de Paléotherium ont été trouvés

Image

dans les dépôts sédimentaires du fossé d'Alès.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus...

Liens utiles :

Références bibliographiques:

  • BONNET A. et LARMAT J., Introduction à la géologie du Gard, éd. Lacour Nîmes, 1996.
  • BRGM, Notice de la carte géologique au 1/50 000 d'Alès, éd. BRGM, 1978.
  • EUVRARD J-F., La mine de calcaire asphaltique d'Avéjan dans le Gard.Mines et carrières  p. 127-131, Août-Sept. 1994.
  • FEIST-CASTEL M., Sur les Charophytes fossiles du bassin tertiaire d'Alès (Gard)Geobios, vol.4, issue 3, p.157-172, 1971.
  • GANDON G. et EUVRARD J-F, Les mines d'asphalte, les exploitations de Saint-Jean-de-Maruéjols (Gard)Bull.liaison Labo.Ponts et Chaussées, 190, p.3-8, 1994.
  • ROUIRE, J. Guides géologiques régionaux - Causses, Cévennes, Aubrac, éd. Masson, 1980.
  • VIANEY-LIAUD, M., Les rongeurs de l'Eocène terminal et de l'Oligocène d'Europe comme indicateurs de leur environnementPalaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 85:15–2, 1991.