Mont Vial
Dans les Alpes Maritimes s’observent facilement dans le paysage deux arcs de déformations d’avant-pays : l’Arc de Nice et l’Arc de Castellane. Ces déformations affectent notamment des terrains sédimentaires, comme les grands chevauchements observables au Mont Vial.
Le Mont Vial est un synclinal perché qui s’élève à 1 551 m d’altitude et qui domine la Plaine du Var. Il est très proche de la mer Méditerranée ; moins de 4 km le séparent du littoral à vol d’oiseau.
Les strates sédimentaires, bien plissées vers le sommet, forment un synclinal perché visible depuis la ville de Nice. Elles reposent sur une série de chevauchements, facilement observables dans le paysage dans la vallée de l’Estéron, depuis Gilette et son belvédère notamment.
Intérêts
- Histoire sédimentaire et tectonique d’un chevauchement
- Pli à échelle kilométrique
- Marqueur de la collision alpine : le chevauchement
- Discordance Jurassique- Crétacé
- Fentes de tension
- Brèches de pentes
Département
Elévation
Epoque
Mots clés
charriage, chevauchement convergence déformations marqueurs sédimentaires marqueurs tectoniques plis roches sédimentaires
Thème
1ère spé SVT - Dynamique de la lithosphère 2nde - Enjeux contemporains - Érosion Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine Term spé - Les traces du passé mouvementé de la Terre