Panorama fossé de Pujaut

Body

Site offrant un panorama sur le fossé de Pujault et permettant de mettre en place les hypothèses de sa formation. L'observation de phollades est également possible.

L'accès est immédiat par la route conduisant  au sanctuaire de Notre Dame de Grâce, mais les virages sont serrés et nécessitant être transporté par un car n'excédant pas les 11 mètres.

Accès immédiat à partir du lieu de stationnement

 

Département
(30) Gard

Elévation
15.00


Mots clés

divergence failles



Localisation
tabs

Accès immédiat à partir du lieu de stationnement

Image

La route conduisant au sanctuaire de Notre Dame de Grâce offre un panorama sur le fossé de Pujaut et permet d'ouvrir la problématique de sa formation.

 

Département : Gard
Commune : Rochefort du Gard
Lieu dit : Notre Dame de Grâce

Carte I.G.N. 1/25000
AVIGNON 3041 OT

Carte Géologique 1/50000
AVIGNON

 

Coordonnées


Lambert II étendu - X : 789,473 - Y : 1889,685 - Z : (altitude) 120m

GPS - x : 636018 -  y :4871387

Image

 

 

 

 

 

Accès

Immédiat à partir du lieu de stationnement

Autocar ne devant pas excéder 11 m

Image
Vue panoramique du fossé de Pujaut

 

 

 

 

Sécurité

Ne pas franchir les parapets.

Image
(D'après B. Gèse. Guides Géologiques Régionaux : Languedoc méditerranéen - Montagne Noire. Masson 1979)

 

Activités envisageables

Objectifs pédagogiques:

  • A partir de l'analyse d'un paysage, poser une problématique et proposer une stratégie de résolution.
  • Divergence et phénomènes associés.

Matériel possible : Carte topographique, carte géologique, Appareil photographique, Boussole, GPS, Documents et/ou photographies à propos des pholades, Marteau, Eau, HCl

Activités possibles :

Localisation cartographique du paysage. Lecture du paysage. Identification de la roche au niveau du panorama.

Observation de trous de pholades. Comment expliquer ce paysage ? Comment expliquer ces observations ?

Hypothèses : creusement d'une vallée par une rivière dans une structure tabulaire, dans un synclinal, un anticlinal érodé, un bassin effondré … ?

Stratégie : Aller voir de l'autre côté du bassin (plateau des Angles) et au-delà vers le Sud-Est.

Interprétation

Interprétation scientifique

A partir du Ludien moyen s'amorce la grande phase de distension dite " oligocène"
La structuration, à dominante NE-SW, détermine une série de fossés - ici celui de Pujaut, s'ouvrant vers le SSW sur la fosse de Nîmes .

Cette zone effondrée correspond au Nord-Ouest au passage de la faille de Nîmes. Cette bordure Nord-Ouest est affaissée en petits gradins (Rochefort du Gard), la bordure Sud-Est est limitée par les décrochements NE-SW du massif des Angles.

Des forages implantés au centre du graben ont traversé plus de 400 m de Pliocène. L'un d'eux a atteint le Barrémien surmonté d'Oligocène à -536 m.
L'épaississement du Pliocène serait donc dû p.p. au comblement d'un graben oligocène, p.p. au surcreusement méssinien dans les formations oligo-miocène.

A la charnière Miocène-Pliocène, le Rhône se dirigeait droit au Sud au niveau de Saint Laurent des Arbres puis obliquait à droite au niveau de Pujaut et rejoignait le cours du Gard en suivant le fossé de Pujaut.

La transgression Miocène ennoie ensuite la vallée du Rhône jusqu'à Lyon. Le Massif des Angles émergeait alors comme une île.

A la fin du Pliocène on retrouve le même paysage qu'à la fin du Miocène: le fleuve passait par le couloir de Pujaut en déposant des sables et cailloutis fluviatiles et rejoignait les Costières du Gard.
Des modifications tectoniques le conduiront à son cours actuel.

Pour en savoir plus ...

  • BERGERAT, F. (1982) - Le couloir rhodanien au Paléogène : analyse de la fracturation et interprétation cinématique régionale. Rev. geogr. phys. géol. dyn., 23, 5, p. 329 - 343.
  • CAVELIER, C. et al. (1984) - Paléogène. In : " Synthèse géologique du Sud-Est de la France ". Mém. BRGM, n° 125 et 126. GEZE, B., (1979) -Languedoc méditerranéen- Montagne Noire. Guides géologiques régionaux. Masson.
  • MONTJUVENT, G. et al. (1991 ) - Notice de la feuille d'Avignon. Carte géologique de la France au 1/50000. BRGM.
  • SANCHIS, E. and M. SERANNE (2000). Structural style and tectonic evolution of a polyphase extensional basin of the Gulf of Lion passive margin : the Tertiary Alès Basin, southern France. Tectonophysics, 322, 243-264.
  • SERANNE, M. (2000). Cadre structural du rifting de la marge du Golfe du Lion : interaction du rifting Ouest-Européen avec l'ouverture de la Méditerranée nord-occidentale. GDR Marges - Atelier "Golfe du Lion", Institut Océanographique, Paris.