Port Béni
Cet affleurement de gneiss Icartien constitue une mégaenclave d'ordre hectométrique dans l'unité du Trégor, appartenant au domaine Nord-Armoricain.
L'unité du Trégor a été très peu déformée au cours de l'orogénèse cadomienne. Elle est représentée essentiellement par deux formations d'âge totalement différent :
- Le complexe volcano-plutonique formé par le batholite du Trégor ici représenté par le microgranite de Pleubian,
- Une relique d'un socle paléoprotérozoïque disloqué constitué par le gneiss Icartien qui serait daté de 1790 Ma (selon Auvray et al. 1980). Cette formation, très morcelée, est datée de l'orogénèse de l'Icartien (d'après Icart Point qui est un cap de Guernesey). Elle comprend les plus vielles roches de France.
Le métamorphisme identifié dans ces roches a pu atteindre le degré élevé du faciès amphibolite dont la température minimale avoisine les 600°C avec des pressions intermédiaires de l'ordre de 5 à 10 kbars. Ceci suggère un enfouissement d'environ 25 km dans la croûte.
Un filon de de dolérite du Trieux d'âge tardicadomien, orienté Est Ouest recoupe ces deux formations.
L'ensemble est recouvert par des dépôts quaternaires, formés essentiellement de loess, qui sont visibles sous la végétation actuelle.