Savane des Pétrifications
Située dans l’extrême sud de la presqu’île de Sainte-Anne, la Savane des pétrifications appartient tout comme la Caravelle à l’arc ancien. C’est une zone dénudée, caillouteuse de près d’un demi hectare qui tire son nom des bois silicifiés dégagés par l’érosion. L’échantillonnage excessif de ces témoins d’une activité hydrothermale importante, a quasiment épuisé le gisement. Aujourd’hui, la récolte de tout échantillon est interdite.
L’activité volcanique liée à la subduction à favoriser la naissance de petits îlots et de hauts fonds. Ces formations volcaniques ante-miocènes sont connues sous le terme de complexe de base. Des massifs coralliens se sont installés sur ces hauts fonds et autour de ces îlots. Ces formations sédimentaires datent du Miocène, alors que se poursuivent les épisodes magmatiques.
Au miocène, des épisodes volcaniques déposent des projections de cendres et de scories basaltiques. Le Morne des Pétrifications et la Pointe des Salines sont les seuls vestiges aériens de ce volcanisme de type basaltique. Le substratum est marqué par de nombreux dykes permettant une remontée magmatique basaltique.
L’activité volcanique est suivie d’une activité hydrothermale. Elle trahit la présence de masses magmatiques encore chaudes en profondeur.
Les failles, de sills et des dykes, généralement orientés nord-sud, favorisent la mise en place de minéraux d’origine hydrothermale. Il s’agit de zéolites et de fluides riches en silice qui imprègnent les bois enfouis dans les tufs. Cette imprégnation est à l’origine de la curiosité de la savane des Pétrifications. La présence de bois silicifiés est la preuve que certaines zones de la Savane étaient émergées et supportaient une végétation de type xérophytique constituée des Poiriers pays (Tabebuia pallida), Gaïac.
Au Pliocène puis au Pléistocène, les falaises au niveau de la Pointe d’Enfer, par exemple, permettent de voir des formations récifales reposant sur un substratum volcanique complexe assez fortement hydrothermalisé.
Ces altérations et formations hydrothermales sont à l’origine des bois silicifiés, autrefois abondants, devenus très rares, mais également de jaspes ocres, marrons ou rouges, de calcédoines translucides.