Synclinal du Bas Agly

Body

   CE SITE EST FRAGILE : PRESERVEZ-LE !

Image
  

 

Les formations sédimentaires affleurant dans le secteur du Mas de Jau et à Cases-de-Pène appartiennent à une même entité synclinale, le synclinal du Bas-Agly.
Les calcaires blancs du Gargasien inférieur, sont des calcaires de faciès Urgonien relativement riche en rudistes, bryozoaires et polypiers, ils font suite ici aux marno-calcaires du Bédoulien supérieur. Ils sont l'occasion de découvrir un paléoenvironnement éloigné de celui observable à l'heure actuelle.

Depuis Espira-de-l'Agly, se rendre à Case-de-Pène et prendre la D59A à 1,5 km environ, à la sortie du village.
A hauteur de la borne 6 km en direction de Tautavel, il existe un lacet abandonné de la D59 permettant à un bus de manoeuvrer pour un demi-tour.

Image

 

 

 

 

 

 

 

Affleurement  d'intérêt : calcaire blanc du crétacé inférieur à orbitoline et rudiste

(flanc nord du synclinal-secteur du mas de Jau)

 

 


Elévation
14.00




Localisation
tabs

 

Image
rudiste

 

 

 Un fossile de rudiste dans la formation de calcaire blanc à rudiste (n6a1)  

 

 

 

 

 

 

 

Image

 

 

 Une section de rudiste affleurant dans un calcaire massif de la formation n6a1 (flanc nord du synclinal)

 

 

 

 

 

 

Image

 

 

 Sections de rudistes dans le calcaire blanc à rudiste (flanc sud - Case-de-Pène)

 

 

 

 

 

 

Image

 

 

 Deux orbitolines saillantes dans la formation de calcaire (n6a2)

 

 

 

 

 

 

Image

 

 

 

 Calcaire argilogréseux noir à lamellibranches

 

 

 

 

 

Image

 

 

  Interaction végétaux-roche : formation d'un sol

 

 

 

 

 

 

Localisation du site

Département : Pyrénées-Orientales
Commune : ESTAGEL - CASE-DE-PENE
Lieu dit : D59
(E-NE du Mas de Jau)- Coume de l'Hermita (Case-de-Pene)

Echelle Carte I.G.N. 1/32000

Carte Géologique 1/50000
Rivesaltes (n°1090) 1993

 


 

Pour le flanc sud (secteur Case-de-Pène)

Accès
Depuis Baixas prendre la D18 à la sortie NE du village en direction d'Espira-de-l'Agly. 1, 5 km environ après la sortie de Baixas, on arrive à une intersection (à 90°). Laisser la D18 et s'engager vers le Nord-ouest sur la D18a environ 2,5km. Prendre alors à gauche un chemin desservant les vignes et se rendre aux coordonnées GPS N42°46'10.74" E2°47'55.60"

Pour le flanc nord (secteur E-NE du Mas de Jau)

Accès
Depuis Espira-de-l'Agly, se rendre à Case-de-Pène et prendre la D59A à 1,5 km environ, à la sortie du village (la D59 à l'entrée du village ne peut être empruntée par un véhicule de plus de 3.5 t) en direction du Mas de Jau (panneau indicatif). Au bout de près de 2 km, laisser sur sa gauche l'accès à la Cave de Jau et poursuivre sur la D59 en direction de Tautavel. L'arrêt d'intérêt se trouve à la hauteur de la borne 4km (coordonnées GPS N42°47'03.45" E2°45'12.05").
On est alors dans le n6a1 depuis le panneau d'information relatif au site préhistorique de Tautavel, soit environ 180 m avant la borne. A la sortie du virage au-delà de la borne 4 km, on peut gagner une excavation permettant d'apercevoir la coupe de sol.

 

Image
trajet d'accès

 

 

 

 

Sécurité
Attention à ..

La D59 est en temps normal peu passante. Il convient de prendre les précautions qui s'imposent même si peu avant la borne 4 km, un dégagement important permet un travail sur l'affleurement de n6a1 en toute tranquillité

Autres remarques
A hauteur de la borne 6 km en direction de Tautavel, il existe un lacet abandonné de la D59 permettant à un bus de manoeuvrer pour un demi-tour.

 

Vue depuis la borne 4 km

Image

 

 

Activités envisageables

Objectif :

Les calcaires urgoniens sont des formations témoignant de milieu récifal et renseignent sur le passé climatique de la Terre en même temps que sur un aspect de la biodiversité du Crétacé.
Aujourd'hui à l'affleurement, nous pouvons l'étudier à livre ouvert tout en constatant que l'altération de la roche a conduit à la formation d'un sol colonisé par des espèces végétales particulières ainsi que par une faune fort différente de celle du Crétacé.

Matériel :

Carnet de notes, appareil photo numérique (en vue d'un compte rendu numérique), cordelette, équerre, piquets, marteau, mètre, crayon et matériel à dessin, loupe à main, flacon HCl, clou, ongle...

Pistes d'exploitation pédagogique :

Réalisation d'un schéma structural de la zone étudiée, de la coupe de sol.

Détermination de la nature des roches.

Repérage de restes fossiles - approche de la biodiversité passée (présence de gastéropodes terrestres / lamellibranches (= bivalves) du Crétacé - discussion/évocation succincte des relations de parenté)

Reconstitution de paléoenvironnement et paléoécologie.

Détermination d'un carroyage au sol (cordelette, équerre, piquets) en vue d'une approche chiffrée de la biodiversité sur 1 m2 après avoir déterminé des espèces végétales de référence. (Travail en groupe)

 

Interprétation

Les formations sédimentaires affleurant dans le secteur du Mas de Jau et à Cases-de-Pène appartiennent à une même entité synclinale, le synclinal du Bas-Agly.
Toutefois, selon qu'on se situe sur le flanc Nord du synclinal (Mas de Jau) ou le flanc Sud (Cases-de Pène), ces formations aptiennes sont marquées par des variations d'épaisseur et des passages latéraux de faciès - rapides dans certains cas.
Ainsi le livret de la carte de Rivesaltes rapporte que les marnes et marno-calcaires du Bédoulien supérieur, constitués de marnes et de calcaires argilo-gréseux noirs jusqu'au parallèle de la tour de Tautavel, passent, plus au nord, à des marnes jaunes ou rougeâtres avec des intercalations de calcaires jaunes.
Il en est de même pour les calcaires du Gargasien inférieur ordinairement blanc qui deviennent gris et argileux dans le flanc sud du synclinal.

 

Image
rudiste en coupe dans la formation de calcaire gris

 

 

        Fig. 1 — Section de rudiste dans le calcaire gris (D59)

 

 

 

 

 

Image
sections diverses de rudiste dans le calcaire blanc

 

                                                                             Fig. 2 —Section de rudiste dans le calcaire blanc (Case  de Pêne)

 

 

 

 

50 m après la borne 4 km (située à gauche de la route en direction de Tautavel), le calcaire blanc du Gargasien inférieur témoigne de cette variation de faciès à travers son aspect plus ou moins pulvérulent qui pourrait traduire un comportement différentiel à l'altération en regard de la formation témoin située à la hauteur de la borne ou légèrement avant.

Les calcaires blancs du Gargasien inférieur, sont des calcaires de faciès Urgonien relativement riche en rudistes, bryozoaires et polypiers, ils font suite ici aux marno-calcaires du Bédoulien supérieur.
Ces derniers sont dans certains secteurs absents, comme dans le chaînon de Galamus où ils ne permettent plus de séparer cartographiquement les calcaires urgoniens inférieurs et supérieurs qui ne font alors qu'une entité (cartographiée sous l'indice n2-6a).

Les rudistes, sont un groupe de mollusques bivalves à forte asymétrie entre les valves, puisque l'une est longue (plusieurs dizaines de cm parfois) et épaisse , conique ou spiralée tandis que l'autre est très réduite, operculaire (Fig. 3).

 

Fig. 3 — Une colonie de Rudiste du groupe Hippurites

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce groupe entièrement fossile (extinction à la fin du Crétacé) présente des formes solitaires mais le plus souvent constituaient des colonies, édifiant des récifs.
Comme ici dans les calcaires blancs du bédoulien inférieur (borne 5 km - 6 km) ou du Gargasien inférieur (borne 4 km), ils sont associés souvent aux orbitolines, groupe fossile de foraminifères (Jurassique - Eocène).
La présence dans le synclinal du Bas-Agly de ces fossiles permet de reconstituer le paléoenvironnent de dépôt. En effet, les rudistes exigeaient des eaux chaudes bien oxygénées, dynamiques et peu profondes (environ 5 m).
Les orbitolines confirment cette paléoécologie car elles vivaient en eaux chaudes et à faible profondeur, n'excédant pas vraisemblablement la dizaine de mètres (Fig. 4).

Ces formations récifales, édifiées par les rudistes constituent des formations carbonatées particulièrement compactes, massives. Un tel faciès est qualifié de faciès Urgonien.
L'Urgonien introduit par D'orbigny en 1840 n'est pas un nom d'étage - quoiqu'originellement considéré par lui comme tel - mais caractérise un type de formations comparables aux calcaires de la localité-type d'Orgon (extrémité orientale des Alpilles, 6 km au sud de Cavaillon)
.

 

Image
rudiste et orbitoline

 

 

Fig. 4 — Association rudiste et orbitoline

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus ...

  • "Livret de la carte de Rivesaltes 1/50 000 ", pp 39-43, G.M. BERGER, M. FONTEILLES, D. LEBLANC, C. CLAUZON, J.P. MARCHAL, C. VAUTRELLE - BRGM 1993
  • "Ann. Mus. Hist. Nat. Nice, XXIV-1: 1-3, 2009" - perso-sdt.univ-brest.fr/~bgranier/geologie/paleontologie/pdf/Annales1.pdf

 

Extrait de la carte géologique 1/50 000 de Rivesaltes (n°BRGM 1090) date 1993

Image

 

Remarque : Pour tout complément, il convient de se reporter à la légende de la carte de Leucate et au livret d'accompagnement.

 

 

Coupe stratigraphique du synclinal du Bas - Agly

 

Image

 

 

 

 

Un peu d'histoire des sciences :

Image

 

 

 

Image
coupe de sol montrant l'interaction roche-végétaux

Pour mettre en évidence le rôle des végétaux dans la fracturation des roches et la formation d'un sol, on peut remonter 100 mètres environ  la D59 et profiter d'une excavation réalisant une véritable coupe sur le premier  mètre. De cet affleurement on peut aussi discuter la relation entre les types de strate végétales (herbacées, arbustives... et l'épaisseur du sol

 

 

 

 

 

 

Pour une approche de la diversité botanique : quelques végétaux inféodés aux formations calcaires du secteur

 

 

 

 

 

Image

 

 

Aphylante de Montpellier

 

 

 

 

Image

 

 

 

Romarin

 

 

 

 

Image

 

Cneorum tricocum

 

 

 

 

 

Image

 

 

 

Sedum nicaensis