Val de fer à Neuves Maisons

Body

Le site du Val de fer est le dernier témoin de l'extraction du minerai de fer dans le bassin de Nancy. Son fonctionnement a cessé en 1968. Sa réhabilitation est en cours. Une équipe de bénévoles propose un parcours pédestre souterrain, dans une ancienne galerie aménagée pour les visites. Le carreau minier permet de voir quelques installations dont un un accumulateur à minerai Zublin inscrit aux Monuments Historiques de Lorraine.
Les thèmes des visites sont l'aspect socio-économique de l'activité minière locale, l'historique du site et de la mine, les techniques d'extraction du minerai et l'organisation des galeries, la vie et la condition des mineurs.

Le minerai de fer lorrain est un minerai "pauvre" dont la teneur n'excède guère 30%, ce qui lui a valu le diminutif de "minette" de Lorraine.

L'observation des strates autour du carreau minier et dans la galerie permet d'aborder le contexte géologique de la formation de la minette. La roche ferrifère est d'origine sédimentaire. Elle s'est formée  durant l'Aalénien, il y a 170 Ma, dans un environnement de dépôt marin côtier.

 

 

 

 

Image

Elévation
340.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=037

Localisation