Carrière de calcaires crayeux oxfordiens de Sorcy

Body

La carrière de Sorcy est exploitée par la Société des Fours à Chaux de Sorcy Les roches sont des calcaires blancs, crayeux, micritiques. Les niveaux inférieurs se caractérisent par la présence de nombreux fossiles (coraux branchus et lamellaires, brachiopodes, radioles d'oursins réguliers type "Cidaris", bivalves, etc.) et de biohermes à polypiers. Les niveaux sus-jacents présentent un faciès homogène pauvre en fossiles, contenant une très faible quantité d’impuretés (près de 99% de CaCO3), ce qui en fait un excellent produit pour l’industrie chimique.
Ces faciès traduisent l'intense production carbonatée qui s'est manifestée sur une vaste plate-forme recouvrant l'est du Bassin Parisien au début du Jurassique supérieur.

L'usine de Sorcy a été créée pour répondre aux besoins en chaux de la sidérurgie lorraine. Actuellement, elle fabrique 350 000 tonnes de chaux vive (CaO) par an, pour moitié exportée en Allemagne. A côté de cela, la production de calcaire broyé (granulats) représente seulement 30 000 tonnes par an.

En collaboration avec la DREAL, la Société des Fours à Chaux de Sorcy assure un suivi technique de l'impact environnemental lié à son activité :
- Mesures des nuisances sonores et des vibrations liées à l'utilisation d'explosifs et à la circulation des engins.
- Analyses quantitative et qualitative des poussières émises, surveillance de la qualité des eaux d'infiltration et de ruissellement.
- Réhabilitation du site avec remise en l'état : comblement des zones de la carrière en fin d'exploitation, réaménagement du sol, plantations, et/ou recolonisation naturelle par les végétaux.

 

Image
Département
(55) Meuse

Elévation
300.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=075

Localisation