Carrière de calcaires oxfordiens de Saint Germain sur Meuse

Body

La carrière de St Germain sur Meuse est ouverte dans les calcaires oxfordiens. 1 000 000 tonnes/an de calcaire trié et criblé sont destinés à la soudière Solvay de Dombasle. Il s’agit d’un calcaire très pur contenant plus de 98% de CaCO3.
Avec le sel (NaCl), le carbonate de calcium constitue une matière première pour, d'une part, la fabrication de carbonate de sodium utilisé comme fondant en verrerie ou comme composant des lessives, de la laine de verre, et d'autre part, la synthèse de bicarbonate de soude, ingrédient de nombreux produits alimentaires et pharmaceutiques.

Le front de taille permet l'observation d'une coupe stratigraphique continue de plus de 100 m de puissance et 500 m de long. Les niveaux de la base montrent des constructions récifales coralliennes décamétriques. Progressivement lorsqu'on s'élève dans la carrière, on passe à des calcaires plus massifs, plus micritiques, marqués par la disparition des récifs coralliens. La série se termine par des calcaires marneux.
Le bouleversement qui affecte la sédimentation oxfordienne, dans l'est du Bassin de Paris, est vraisemblablement en rapport avec un changement climatique assez brutal à la transition des deux sous-étages au cours du Jurassique supérieur : climat chaud et sec durant l'Oxfordien moyen puis climat plus froid et plus humide durant l'Oxfordien supérieur. Ces variations seraient dues à une modification de la circulation des courants océaniques à l'intérieur des eaux de la plate-forme lorraine.

Les couches de calcaire marneux, sans valeur économique, qualifiés de "stériles" servent de remblais pour la remise en état après exploitation comme le stipule le contrat de concession.

 

Image
Département
(55) Meuse

Elévation
250.00



Lien
https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/fiche.php?dossier=181

Localisation