Carrière d'Ottange - Rumelange
L'exploitation s'organise autour de 5 fronts de taille en gradin qui recoupent la série stratigraphique locale du Bajocien inférieur sur une cinquantaine de mètres d'épaisseur. Les fronts de taille sont abattus à l’explosif ; un premier concassage réduit la taille des blocs qui sont ensuite conduite par bande de transport jusqu’à la cimenterie située à plus d’un kilomètre au Luxembourg.
Les roches présentes sur le site sont, de haut en bas, des calcaires marneux fossilifères, des calcaires coralliens renfermant des biohermes et une faune récifale associée, et des calcaires à entroques.
Ces niveaux du Jurassique moyen sont caractéristiques d'un environnement de plate-forme carbonatée peu profonde, à haute énergie hydrodynamique puis favorable à l'établissement de récifs coralliens sous climat sub-tropical ; enfin, les niveaux marneux marquent un approfondissement du milieu.
Au sommet des marnes, peut être observée la trace d'une ancienne surface d'altération marquée par la présence de nodules de fer fort mêlés à un encaissant argileux rougeâtre correspondant à une saprolite. Ces dépôts remplissent des cavités ou des fissures creusées dans le substratum marno-calcaire Ces structures qui affectent les massifs calcaires du Jurassique moyen de la région sont interprétées comme résultant d'une karstification ancienne. Les blocs de fer fort constituent les reliques d'une ancienne cuirasse latéritique mise en place durant le Crétacé inférieur, en domaine continental sous climat paratropical.
Département
Elévation
Mots clés
altération bassin sédimentaire diagenèse érosion exploitation des roches faciès métamorphiques fossiles hydrogéologie marqueurs sédimentaires paléoclimat panorama pédogenèse roches sédimentaires sédimentation
Thème
2nde - Enjeux contemporains - Érosion 2nde - Enjeux contemporains - Sédimentation Cycle 4 - La planete Terre, l’environnement et l’action humaine