(57) Moselle
Quartzites de Sierck Les Bains
Body
L'ancienne carrière de Sierck-les-Bains présente un bel affleurement de quartzites d'âge dévonien, déformés lors de l'orogenèse varisque.
Carrière de gypse de Klang
Body
Les anciennes carrières de Klang exploitaient l'anhydrite et le gypse du Keuper moyen. Ils servaient principalement à la fabrication de plâtre et dans l'industrie du ciment. Les fronts de taille de marnes rouges sont spectaculaires.
Rochers de la Fraze, paquets calcaires glissés
Body
Situés dans la vallée de la Moselle, les Rochers de la Fraze sont des blocs et panneaux de calcaires correspondant à des pans de falaise effondrés. Le site est classé en zone à risques naturels, en relation avec des mouvements de terrain. Des mesures de prévention sont préconisées par le BRGM
La Pierre de Jaumont
Body
Une ancienne carrière ouverte dans la Pierre de Jaumont permet l'observation, à différentes échelles, de structures (dunes) et de figures sédimentaires variées (litages obliques...). La Pierre de Jaumont est un calcaire à ooïdes (= pseudo-oolithes) de couleur jaune, couleur due à la présence d’oxydes de fer, constante dans les dépôts du Dogger De la région messine au Pays Haut, cette roche a servi de l'époque gallo-romaine au début du XXe siècle à la construction de bâtiments, aux façades desquels elle donne une teinte jaune doré caractéristique
Calcaires à Polypiers de la carrière de Malancourt-La-Montagne
Body
La carrière fait affleurer les formations qui constituent l'assise de la Côte de Moselle et qui représentent la sédimentation de la fin du Bajocien inférieur. Ce sont notamment les Calcaires à polypiers et les Calcaires siliceux de l'Orne. C'est aussi une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique.
Carrière d'Ottange - Rumelange
Body
La carrière d'Ottange est ouverte dans les calcaires et les marnes du Bajocien. Son exploitation alimente la cimenterie Cimalux de Rumelange (Luxembourg).
La Borne de Fer
Body
La Borne de fer est l'unique vestige en place d'une cuirasse latéritique en Lorraine au Crétacé Inférieur. Cuirasse latéritique repose sur la saprolite (épaisse couche formée de minéraux argileux néoformés lors de l'épisode d'altération) qui lui est associée et les Marnes de Longwy dont elle est issue (roche mère originelle).
Ecomusée des Mines de fer de Lorraine - Neufchef
Body
Galeries de mine et salles d'exposition retraçant 150 ans d'histoire humaine et de progrès techniques. L'origine et l'utilisation du minerai sont expliquées. Une carrière de minette à proximité permet d'observer la roche en place.
Grès à Voltzia de la carrière de Niderviller
Body
Carrière en exploitation 5km à l'est de Sarrebourg (57), qui montre le Grès à Voltzia de la fin du Buntsandstein. Le passage des grès à meules à la base, au grès argileux correspond à une évolution du paléoenvironnement : passage d'une plaine alluviale à un paysage fluvio-marin. Le site offre aussi la possibilité d'admirer le travail de la "pierre à meules".
Réserve naturelle géologique de Hettange-Grande
Body
Réserve géologique dans une ancienne carrière sauvegardée où a été défini le stratotype de l'Hettangien. Superposition de deux formations : grès d'Hettange et calcaire à Gryphées. Reconnu comme "Espace Naturel Sensible - Milieux secs", la réserve offre une diversité biologique remarquable. L'ensemble des points remarquables est illustré au long d un circuit balisé.