(54) Meurthe-et-Moselle
Val de l'Asne et capture de la Moselle
Body
Dès 1840, le géologue meusien Nicolas-Amand Buvignier évoquait la possibilité de la capture de la Moselle par la Meurthe, et que la Moselle est un ancien affluent de la Meuse. Depuis, la capture de la Moselle a fait l'objet de nombreuses études dont...
Mine de sel de Varangéville
Body
A Varangéville, 15km au sud-est de Nancy, se trouve la dernière mine de sel de France. Le réseau de galeries est situé à 160m de profondeur, au sein des couches du Keuper moyen. L'exploitation se fait selon la méthode dite des « piliers abandonnés »...
Paléokarst sous-alluvial
Body
Les grottes de Pierre-la-Treiche sont les vestiges d'un karst sous-alluvial qui soutirait de l'eau de la Moselle et a ainsi favorisé la capture de celle-ci par la Meurthe.
Carrière de calcaires bajociens de Viterne
Body
Carrière en exploitation de façon intermittente qui présente trois fronts de taille superposés, où affleure les formations du Bajocien inférieur.
Carrière de granulats calcaires de Maizières
Body
Carrière de production de granulats calcaires, extraits des formations du Bajocien. Ce site permet l'observation d'une carrière en activité, de sa gestion environnementale et d'un panorama sur le paysage de côte.
Les carrières d'Oolithe Miliaire de Bicqueley
Body
Plusieurs fronts de taille montrant de grands faisceaux à litage oblique dans l'Oolithe Miliaire Supérieure du Bajocien terminal. Paléoenvironnement de type barrière oolithique sous-marine (type Bahamas)
Glissement de terrain à Sexey-aux-Forges
Body
Le versant de vallée de la Moselle sur lequel est installé le village de Sexey-aux-Forges subit des glissements de terrain récurrents dus au gonflement des argiles du Lias et au fluage des colluvions.
Le spéléodrome de Nancy, anciennes galeries de drainage
Body
Réseau de galeries de drainage des eaux du plateau de Haye qui a servi à alimenter en eau la ville de Nancy. Il a été transformé en un site d'entrainement à la spéléologie, le spéléodrome. Les galeries se parcourent facilement à pied.
Val de fer à Neuves Maisons
Body
Dernier témoin de l'extraction du minerai de fer dans le bassin de Nancy. Une équipe de bénévoles propose un parcours pédestre souterrain, dans une ancienne galerie de mine aménagée pour les visites. Le contexte géologique de la minette est abordé à travers l'observation des strates de marnes et de minerai oolitique sur les anciens fronts de taille. La roche ferrifère est d'origine sédimentaire, formée durant l'Aalénien, il y a 170Ma, dans un environnement de dépôt marin côtier.
Carrière et cimenterie de Xeuilley
Body
Le site se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de Nancy. La carrière est ouverte dans les formations marno-calcaires du Jurassique inférieur (Hettangien-Sinémurien) exploitées par la cimenterie Vicat. Les fossiles marins y sont abondants : gryphées et autres bivalves, brachiopodes, ammonites, .... On y découvre les étapes de la fabrication du ciment.